La démocratie passe par la prise de décision, mais aussi par la mise en action.

Nous pensons à l’USEP qu’il est important que les enfants soient impliqués dans le processus de création d’un événement dès la conception du projet dans leurs écoles publiques.

C’est-à-dire qu’ils doivent d’abord avoir l’idée, puis il faut qu’ils la mettent en œuvre (trouver un lieu, trouver un moyen de déplacement, trouver un intervenant, etc.) bien entendu en étant accompagné d’un adulte.

Il faut également être d'accord et toutes les décisions seront prises démocratiquement.

Ronde de l’USEP :

L’organisation d’événements passe généralement par une étape essentielle : trouver des financements. Étape souvent problématique et ennuyeuse pour bien du monde !

Alors pourquoi infliger ça aux enfants ? Pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il s'agit de les éduquer dès le plus jeune âge à la vie associative. En effet, une fois « grand », chaque responsable d'association doit en passer par une phase de recherche de finances, particularité quasi imputable à la vie associative. De plus, la notion d’argent et de gestion financière n’est pas naturelle, elle est donc difficile à appréhender pour un enfant. Il est donc assez important de les laisser expérimenter pour leur offrir une compréhension globale de cet aspect.

Ensuite, parce que cette recherche de financement peut être abordée de manière très ludique, avec un travail de groupe et une mise en commun des efforts. Elle peut également faire parti intégrante de l'enseignement en arrivant en aboutissement d'un cycle d'apprentissage en EPS.

L'USEP vous propose une action de ce type : « La ronde de l’USEP ». Lors de cet événement, les enfants doivent trouver des parrains qui leur font une promesse de dons par tour effectué sur un circuit de 100m ou 200m lors de la journée « Ronde de l’USEP ».

Chaque participant de la classe doit trouver un maximum de parrains c’est-à-dire qu’il trouve une personne qui lui donnera par exemple 2€ par tour effectué, une autre 30cts, une autre 10€, etc.

A la fin de la course, on multiplie, pour chaque enfant, le nombre de tours effectués par le total des promesses de dons. L'enfant retourne ensuite récupérer ses donc auprès des parrains et met l'argent ainsi récolté dans le pot commun de la classe.

Il s'agit-là d'un bon moyen pour les enfants de récolter des sous à "la sueur de leur front" et ainsi de terminer un cycle de course longue par une activité motivante.

A travers un événement ludique et solidaire, les enfants auront permis de financer peut-être un bus, la location de matériel ou tout autre besoin selon les rencontres sportives et éducatives prévues.

Qui peut être mon parrain ? :

Un parrain est une personne qui souhaite faire une promesse de dons.

Il ne s’agit pas forcément des parents de l’enfant.

Cela peut être :

  • Un oncle, une tante, un cousin, une cousine
  • Un voisin
  • Un ami de la famille
  • Un collègue de travail des parents
  • Un Commerçant du village (ou des villages voisins)
  • Un élu de la municipalité (Communauté de communes ou du Conseil Départemental)

 

Les enfants reporters :

Nous savons à quel point les enfants aiment les histoires. Ils aiment les écouter, les rêver ou encore les jouer. Mais encore plus peut-être, les partager et les raconter. Les enfants sont capables de vous raconter pendant des heures ce qu’ils ont fait la veille, en y rajoutant, avec leur spontanéité,  des anecdotes sur l’épisode en question.

C’est pour ça qu’à l’USEP, il nous semble d’une grande importance de leur donner la parole.

Notre mission étant de former le citoyen de demain, il nous semble impératif de pouvoir offrir à chaque enfant un espace dans lequel il puisse s’exprimer librement. La démocratie passe par la discussion et l’écoute.

Afin de développer ces temps d'échange, l'USEP Nationale propose des outils comme le Remue-méninge (http://usep.org/index.php/ressources-pedagogiques/) outil qui peut être utilisé avant, pendant ou après la rencontre pour mettre en place du débat et des échanges entre les enfants.

L'USEP et la Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche vous offre un espace numérique via notre site internet, dans lequel vous pouvez publier vos articles (prendre contact avec communication@folardeche.fr) ou nous envoyer un petit article à insérer dans notre newsletters (contacter usep@folardeche.fr).

Il ne s’agit pas simplement d’un texte qu’ils ont signé, mais plutôt d’un article rédigé selon leurs ressenti, émotions, plaisirs, efforts, ...

Nous souhaitons que les enfants Usépiens soient acteurs mais de plus en plus auteurs de leur pratique sportive, éducative et associative.

 

Qui dit reporters, dit qu’ils doivent relever des informations sur ce dont ils souhaitent parler :

Ils peuvent raconter une rencontre qu'ils ont vécu ou le temps d'organisation en amont, interviewer d’autres personnes (des intervenants, des professeurs, des parents ou encore d’autres élèves !), ou bien relater des expériences diverses et variées.

On dit que la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Nous pensons que cette newsletter doit parler des enfants, doit être faite par les enfants et pour les enfants.

 

Participer à la vie associative et partager ses expériences !