[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

A l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire, peuvent être organisées les élections des délégués élèves au bureau de l’association USEP  de votre école.

Afin d’aborder cette thématique avec vos élèves, vous pouvez entrer en matière grâce à ces deux livres de littérature jeunesse qui illustrent ce moment hautement important pour vos élèves.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »full_width_content » full_screen_row_position= »middle » equal_height= »yes » bg_color= »#ffffff » scene_position= »center » text_color= »light » text_align= »center » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/2″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][image_with_animation image_url= »21081″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][divider line_type= »No Line »][vc_column_text]

La surprise des  surprises

Hubert Ben Kemoun, illustré par Colonel Moutarde

Collection « L’année de Jules »

Petit Roman Rageot, juin 2014, 36 pages, 5,70 €

A partir de 7 ans

La maîtresse a annoncé les élections des délégués de classe. Dépôt de candidatures, campagne électorale. C’est décidé : on fait tout comme les grands. Et cette décision fait vivre aux enfants, ce que peuvent être les dérives de la démocratie et du suffrage : une voix contre des bonbons, des promesses qui vont être bien difficiles à tenir….. Et pourtant le peuple des anonymes va faire entendre sa voix et l’exprimer d’une façon surprenante.

C’est bien écrit, c’est une jolie ode à la démocratie qui, même si elle n’est pas parfaite, demeure la meilleure manière de donner la parole à ceux qui n’osent la prendre.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/2″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

Quand j’étais petit, je voterai

Boris Le Roy

Actes Sud Junior cadet, avril 2007, 106 pages, 7 euros

A partir de 10 ans

C’est le jour des élections des délégués de classe. Le prof lance la procédure sans y croire… Mais certains des élèves s’emparent de ces élections pour en faire un véritable temps de réflexion sur la démocratie, les candidatures, les professions de foi, le débat d’idées, la vie de l’établissement, le rapport avec les « grands », les adultes.

Un établissement en ZEP avec ses histoires de violence, d’enfants sans papiers, de reconduite au portail (ou à la frontière ?). Bref un établissement qui vit dans son temps avec des enfants qui essaient de s’en sortir par la voie de la démocratie, de la discussion..

Un livre inégal, avec des longueurs, mais des pages très intéressantes pour servir d’introduction à une éducation citoyenne. Et puis de fort jolies pages sur les premières amours  entre jeunes adolescents.

[/vc_column_text][divider line_type= »No Line »][image_with_animation image_url= »21087″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][divider line_type= »No Line »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]L’élection des délégués de classe devient un vrai support d’apprentissages et d’acquisition de compétences citoyennes qui servent autant la vie associative et citoyenne de nos associations USEP d’école que l’amélioration du climat scolaire. Elles engagent aussi nos élèves vers leur vie future de citoyen éclairé. Là est bien le rôle de notre mouvement humaniste.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Comment parler des élections avec les enfants ?