La démocratie chez les enfants !

Lorsqu'on parle de démocratie à l'école, on pense souvent aux élections de parents d’élèves. Mais ces derniers n’existent en tant que tel qu’à travers l’enfant, il convient donc de ne pas oublier les enfants et de leur donner la parole lors de cette semaine de la démocratie a fin de les aider chaque jour à devenir le citoyen de demain !

L’enfant peut-il être totalement inclus dans un processus démocratique ? Peut-il réellement prendre des décisions qui vont régir sa vie et peut-être même celle d’autrui ?

 

 

Les conseils d’enfants de Nantes :

1991, expérience des conseils d’enfants de Nantes :

Pourquoi ? Pour gérer l’ensemble de la vie scolaire.

  • Aménagement de l’espace et du cadre scolaire ;
  • Aménagement de l’espace récréatif ;
  • Aménagement du temps et des rythmes, au moins pour le temps de l’accueil périscolaire : définition des activités périscolaires, accueils et restauration...tous domaines où la ville est appelée à intervenir.

L’objectif ? Permettre une éducation active de la citoyenneté, comme le définit le Parcours Éducatif Citoyen prévu dans les textes de l’éducation nationale.

Dans cette expérience, chaque classe a élu des délégués, selon le fonctionnement de  leur choix. En moyenne, deux délégués avec suppléants ont été élus. Ils se réunissaient en conseils réguliers pour prendre les décisions sur la vie de leur école (aménagement d’espaces lectures, modification / création de règles de vie, rotation d’utilisation des cours d’écoles, organisation de fêtes de fin d'année, etc.).

On verra aussi apparaitre, par la suite, la création de « systèmes judiciaires internes » organisés différemment selon les écoles, dans lesquels seront décidées d’éventuelles sanctions en cas de transgression des règles. Mais, ces conseils servent aussi à fournir une expertise sur les décisions prises en conseils, pour vérifier leurs cohérences avec les règles/actions déjà existantes.

Quels sont les résultats de ces expériences ?

Donner la parole aux enfants, les écouter, les faire participer aux décisions sur ce qui les concerne, suscite leur responsabilisation et leur engagement dans la réalisation des projets collectifs.

Même si des conflits demeurent, l’ambiance est plus accueillante et les solutions sont plus faciles à trouver. Les règles de vie sont mieux respectées car elles apparaissent comme justes, les récréations sont mieux organisées et la coopération entre les enfants et les enseignants change la relation éducative.

A l’heure où des écoles et des méthodes Montessori se popularisent, on voit aussi se développer les idées de Célestin Freinet.

Les idées du pédagogue se basent sur un principe assez simple : l’enfant est capable de savoir et de comprendre ce qui est bon ou mauvais pour lui, autrement dit l’enfant peut être responsable.

A partir de là, il axe ses méthodes sur la responsabilisation de l’enfant en le laissant s’orienter vers ce qui lui parait être le meilleur choix.

Il est intéressant de voir que dans les classes/écoles concernées par ces pédagogies plus démocratiques, l’enfant prend conscience des enjeux autour de décisions qu’il doit prendre et a tendance à se responsabiliser davantage.

Les élections de délégués :

Les élections de délégués sont un premier pas vers la citoyenneté pour les enfants. Elles leur permettent de mieux appréhender le « monde des adultes » et son fonctionnement.

C’est-à-dire apprendre et comprendre les mécanismes de la République.

Si la démocratie ne peut se définir et se limiter à l’élection d’un représentant, cela peut être une entrée en matière très enrichissante qui peut laisser émerger des comportements inattendus avec des enfants qui sont parfois en retrait et qui peuvent prendre les élections très au sérieux.

C’est un moment très particulier, où vont avoir lieu des comportements que l’on retrouve chez nous, chez les grands ! Je veux parler bien-sûr des alliances « je vote pour toi, si tu votes pour moi ! », mais aussi des trahisons « Tu avais dit que tu voterai pour moi, mais en fait tu as voté pour ta voisine ! » ou la version plus politicienne « (…), mais en fait tu as voté pour toi-même ! ».

C’est une expérience particulière où apparaissent des émotions souvent difficiles à gérer : la déception, le sentiment de trahison, la joie, l’envie de narguer les autres, etc. C’est donc peut-être le moment de nommer ces sentiments, de mettre en mot ce que l'on ressent afin d'apprendre à gérer ces émotions !

Vous souhaitez organiser des élections de délégués ou des bureaux d'enfants au sein de votre classe et ou école, retrouvez la procédure ainsi que toutes les fiches outils dans notre article :

http://www.folardeche.fr/actualites-ardeche/preparer-elections-bureaux-enfants

La vie associative :

Vous l'aurez compris, être citoyen ce n’est pas simplement élire quelqu’un.

Être citoyen c’est prendre des décisions, c’est connaître les mécanismes de son environnement, c'est respecter ses droits et devoirs mais c’est surtout agir en connaissance de cause. Et quoi de mieux que d’agir au sein d'une association ?

Une association c’est un groupement de personnes, avec un point commun qui les rassemble et qui agissent ensemble en mettant en commun leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que le partage de bénéfices.

Alors, il semble bon pour promouvoir la démocratie d’encourager à la pratique associative, en dehors de l’école (club sportif par exemple) mais aussi au sein de l’école via des associations complémentaires de l'école.

Il est, donc, possible dans les classes que les élèves prennent la décision d’adhérer à une association, c’est ce qu’il peut être fait avec l’USEP et de bénéficier de ce fait de leur première licence sportive.

Ils peuvent également décider ensemble de participer ou non à un événement organisé par le comité USEP ou encore d’organiser eux-même une rencontre comme cela se passe chaque année dans les écoles de Vernoux, de Rompon ou d’Eclassan, ...

Dans cet exercice, nous retrouvons une réelle pratique de la démocratie au sens premier du terme qui tient sa racine du latin « dêmos » (peuple) et « kratos » (pouvoir). C’est-à-dire qu’ici les élèves qui sont le peuple de leur système (la classe), agissent et décident ensemble pour la création d’événements.

"Les enfants sont acteurs mais aussi auteurs de leur pratique sportive et éducative."

La démocratie chez les enfants !