Soucieux de développer de véritables manifestations vélo en Ardèche, le Comité USEP 07 a mis en place, pour la première fois, en 2013, une manifestation sportive et éducative d’envergure. Celle-ci a permis, à l’époque de rassembler 325 enfants et 75 adultes sur 2 jours dans la Vallée de l’Eyrieux.
Victime de son succès, la deuxième édition du VIDA a connu deux sessions de 2 jours dans la Vallée de l’Eyrieux regroupant chacune 325 enfants et 75 adultes soit un total de 800 participants, Pour cette deuxième édition, nous avons voulu mettre l’accent sur la découverte du patrimoine local ardéchois en organisant de nombreux ateliers sur les thématiques locales (moulinages, étude de paysage, faune, flore, …). Cela n’aurait pas été possible sans l’investissement de nos nombreux partenaires que nous remercions vivement.

Pour cette 3ème édition, nous avons pu rassembler environ 650 enfants et 150 adultes. Celle-ci s’est organisée avec de nombreux caractères innovants : La création d’un parcours dans le sud Ardèche, la création d’un format différent pour le VIDA Eyrieux (sur 3 jours), la concrétisation de nouveaux partenariats, …

Cette année, l’accent a été mis sur le volet Sécurité Routière. En effet, nous sommes convaincus que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir en terme de sensibilisation aux dangers de la route … trop d’accidents sont dus à un comportement irresponsable des usagers … et nous sommes convaincus aussi que les enfants avertis et sensibilisés, adapteront leur conduite et aideront leurs parents à changer leurs comportements irresponsables.

Pour la 3ème année consécutive, l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) organise en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale l’opération VIDA afin d’initier des élèves des classes de primaire publique de cycle 3 du département au voyage itinérant à la découverte de l’Ardèche, dans le cadre du P’tit Tour à vélo USEP. Si les deux premières éditions eurent lieu dans la vallée de l’Eyrieux sur la superbe voie verte de la Dolce Via, l’édition 2015, déclarée année du vélo et des mobilités actives, proposait avec une grande participation des professeurs des écoles du secteur, une version dans l’Ardèche du sud, en empruntant la nouvelle voie verte partiellement aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Paris Lyon Marseille fermée en 1971. Cette voie verte constitue un formidable outil de développement touristique et de découverte du territoire. De magnifiques ouvrages d’art, ponts et viaducs, jalonnent cet itinéraire oublié durant des décennies avant que ce projet d’aménagement en voie douce ne voit le jour. A terme, il sera possible de relier Vogüé à St Paul le Jeune à vélo sans emprunter les routes ouvertes à la circulation.
Au départ du Gymnase des Antalots à Ruoms, ce furent ainsi ce lundi 11 mai près de 200 élèves de 7 classes originaires de tout le département dont certaines venues du Nord de l’Ardèche (Peaugres) qui participèrent à l’opération. Avec le concours de Prévention Maïf, des moniteurs stagiaires en formation du CREPS de Vallon Pont d’Arc et du cyclo-club annonéen, les jeunes cyclistes, leurs enseignants et les parents d’élèves ont pu apprécier ce parcours original au relief très peu marqué. Une sortie sur deux jours qui a permis aux enfants de terminer en beauté les situations d’apprentissage vélo et sécurité routière mises en place en classe. Grâce au concours de la Mairie de Grospierres, les parties non aménagées de la voie ont pu été débroussaillées afin de permettre le passage de ce jeune peloton très enthousiaste. Le mardi, une boucle de 25km leur a permis de découvrir le paysage de Grospierres, Berrias et alentours.

La semaine du 18 au 22 mai, il s’agit du VIDA Eyrieux qui a été organisé, troisième année consécutive pour cette manifestation : avec 12 classes issues de tout le département !!
VIDA Eyrieux (Sur 2 jours)
Les enfants ont effectué près de 60 km sur 2 jours, découvrant, au cours de leur périple, le patrimoine local de la Vallée de l’Eyrieux. Le premier jour, le parcours programmé était de 30km, de St Martin de Valamas aux Ollières sur Eyrieux. L’hébergement a été organisé sur les campings des Ollières afin que chaque élève récupère les forces nécessaires pour terminer les 30 km restant le lendemain : la Dolce Via jusqu’à La Voulte ainsi qu’une portion de la Via Rhôna jusqu’au Pouzin, lieu où a été organisée l’arrivée de ce périple éducatif et sportif.
VIDA Eyrieux (Sur 3 jours)
Les enfants ont effectué le même parcours à vélo mais deux nuitées ont été organisées sur les campings des Ollières afin de consacrer la journée du 2ème jour à des ateliers de découvertes culturelles et sportives et que chacun vivent des sensibilisations à la sécurité routière. Au programme : Randonnée pédestre au belvédère de St Michel de Chabrillanoux, sensibilisation aux dangers sur la route par la Sécurité Routière grâce à un simulateur et par Prévention Maïf grâce à des parcours de maniabilité vélo, un atelier mécanique proposé par les bénévoles du cyclo-club annonéen et enfin découverte du patrimoine local : les métiers de la laine par Ardelaine , la faune locale par la Fédération de Chasse .
Un grand merci à Terre Adélice qui a permis à chacun des enfants de découvrir le patrimoine local en se restaurant d’une petite glace bien méritée après les 30 kilomètres journaliers à vélo.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui entretiennent ces chemins et voies afin de rendre possible le passage de ces enfants à vélo : en effet, il est nécessaire de les entretenir et de continuer à les aménager afin que de nombreux enfants et adultes puissent les emprunter en toute sécurité.

VIDA Sud et VIDA Eyrieux