Dans un souci constant de former les citoyens de demain, le comité USEP 07 et la FOL 07 proposent de nombreuses manifestations sportives, éducatives et culturelles.
Cette année, en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et le Conseil Départemental de l’Ardèche, ils ont souhaité mettre l’accent sur la lutte contre les discriminations en donnant la parole aux enfants.
Les élèves des écoles primaires publiques de Villeneuve de Berg, Chomérac et du Pouzin ont donc participé le 7 mai dernier à un Congrès des enfants au sein même de l’Hôtel du Département, haut-lieu de prise de décision.
La question de ce congrès était la suivante :
Les différences, l’égalité, le vivre ensemble (droits, devoirs) :
comment lutter contre toutes les formes de discrimination ?
Il s’agit d’un véritable projet pour ces classes car tout au long de l’année, les enfants ont travaillé sur cette thématique des discriminations. Nous remercions d’ailleurs vivement l’investissement des professeurs des écoles : ils ont permis de rendre leurs enfants prêts à vivre ce congrès des enfants.
Après l’accueil chaleureux ressenti au sein des mots prononcés par Jacques MEGE, président de l’USEP, Nathalie MARTELLI, secrétaire générale de la FOL, Raoul L’HERMINIER, élu du Conseil Départemental et Michel MILHAUD, Inspecteur de l’Education Nationale, les enfants ont pu, à leur tour ouvrir ce congrès en présentant leurs travaux : affiches, dessins, pancartes et même des chants ont été proposés à l’assemblée.
Par la suite, les enfants des différentes écoles ont été regroupés afin de constituer des groupes de travail hétérogène. Après un petit exercice de brise-glace qui a permis de mieux se connaître, les enfants ont ensuite participé aux ateliers suivants :
HANDICAP
– Découverte d’une activité physique adaptée pour les déficients visuels : le Torball.
– Découverte de la Déficience Visuelle au quotidien (à travers des albums de littérature jeunesse accessibles aux enfants aveugles et la découverte du braille)
DROITS DES ENFANTS
– Participation à un jeu de Rôle où les enfants vivent des situations de discriminations et échangent sur leurs ressentis.
– Atelier de production sur les droits et les devoirs des enfants.
RACISME
– Découverte d’albums de littérature jeunesse et débats autour de ces albums
– Découverte de « Mots sans frontières » afin de prendre de conscience que de nombreux mots de la langue française ont des origines diverses et variées.
Nous remercions vivement les animateurs USEP qui ont pu prendre en charge ces ateliers et les faire vivre toute la journée afin que chaque enfant participent à l’intégralité de ces ateliers.
Cette journée s’est achevée autour d’un goûter convivial et de cadeaux souvenirs offerts à tous par le Conseil Départemental.