Les élections de délégués de classes.
Nous vous faisons part d’une expérience réalisée dans une école :
"Dans notre école, chaque classe dispose de représentants délégués élus par leurs pairs. Chaque bureau est composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
A l'échelle de l'école, nous organisons des conseils d'élèves où chaque classe y est représentée par ses délégués. Lors de cette instance, on élit parmi les représentants de chaque classe, un bureau d'enfants composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Les personnes présentes lors de ces réunions, seront amenées à traiter de problèmes à résoudre mais aussi de modifications à apporter dans les règles de vie ou bien encore d'actions et manifestations à organiser.
Avant que les enfants ne s’attellent aux budgets, aux choix des manifestations, aux organisations de rencontres USEP, et autres actions en tout genre, il a fallu procéder à l’élection des représentants délégués de notre classe.
Dans le but d'éduquer à la citoyenneté et afin d'expliquer le mieux possible les élections, j’organise dans ma classe des élections au plus proche de la réalité :
1/ La carte d’électeur :
Je distribue une carte d’électeur par élève imprimée en couleur sur un papier un peu cartonné (200g).
La personnalisation : les élèves doivent inscrire sur leur carte leur date et lieu de naissance (ainsi que le numéro du département), leur nom, prénom et classe puis doivent signer à côté de la signature de la directrice.
Le numéro d’ordre inscrit correspond au numéro de chaque élève dans mon registre d’appel, je le leur annonce au cours de la personnalisation des cartes d’électeur.
Je demande parfois aux élèves de compléter avec leur parents le lieu de naissance, souvent je ne l’ai pas moi-même sur les feuilles de renseignements.
Voici les cartes d’électeurs (on peut insérer le tampon de l’école au lieu de le faire X fois avec le tampon de l’école, ça use vite l’encre!! et la signature du directeur ou de la directrice), le numéro du bureau de vote est un numéro attribué pour chaque classe, dans mon école, je l’ai attribué de façon totalement aléatoire, puisque que nous fonctionnons par niveau et prénom des enseignants.
Télécharger un modèle de carte d'électeur :
http://www.folardeche.fr/wp-content/uploads/2017/10/carte-delecteur-modele-directrice.pdf
2/ La campagne électorale :
Après un temps d'explication au sujet du rôle de délégué, de ces droits et de ces devoirs, mais également sur les rôles de président, secrétaire ou encore trésorier, les enfants ont proposé leur candidature.
On peut dire qu'ils prennent vraiment à cœur ce volet citoyen puisqu’ils sont souvent très nombreux à vouloir se présenter. C’est donc, selon toute logique, que les enfants se prêtent, à ce moment-là, au jeu de la campagne électorale en élaborant leurs programme, affiches, tracts, ...
C'est alors à chacun de défendre ses intentions lors d'un petit temps de présentation identique pour tous.
3/ Le vote :
Le jour J des élections, tous les élèves sont éligibles, même s'il n'a pas établi de campagne électorale. Il est arrivé que des élèves expriment le souhait de ne pas être éligible, le fait est discuté en classe et les autres élèves prennent note de ne pas voter pour untel ou untel.
Par souci d’écologie/économie de papier, les bulletins de vote sont les petits papiers issus de feuilles de photocopies ratées sur lesquels les élèves écrivent eux-mêmes les noms des 2 élèves qu’ils souhaitent élire. Un jour, peut-être, je leur ferai de vrais bulletins de vote posés sur une “table de décharge”.
On prépare le bureau de vote :
- 3 tables côte à côte pour les 3 assesseurs,
- Une boîte à chaussures (avec une fente sur le dessus) ou autre boîte faisant office d’urne… mais on peut aussi utiliser celle qui sert aux votes des représentants des parents d’élèves!!! Ou … encore mieux, demander à la municipalité de nous prêter l’urne utilisée lors des élections. (avec un isoloir en prime pourquoi pas !!)
- 2 feuilles d’émargement pour les assesseurs 1 et 3
- 1 tampon dateur à la date du jour du scrutin.
- Je nomme 6 assesseurs
Le président du bureau (l’assesseur qui s’assoit devant “l’urne”) dit “Le scrutin est ouvert”.
Les votants doivent se présenter avec leur carte d’électeur. Ils passent un par un à la queue leu leu présenter leur carte d’électeur au 1er assesseur qui vérifie que le bureau de vote correspond bien au numéro de la classe et que le “votant” est bien inscrit sur la liste d’émargement du bureau en question, puis il/elle prend la carte d’électeur du votant et la transmet au 3ème assesseur.
L’étape, “je prends des bulletins de vote, je vais dans l’isoloir” est raccourci en “je mets le bulletin de vote que j’ai écrit à ma table dans l’urne”. Le président du bureau dit “a voté”.
Le votant se retrouve devant le 3ème assesseur qui a tamponné la date du scrutin sur la case du scrutin du jour et qui lui rend sa carte d’électeur, après signature sur la feuille d’émargement.
Quand tous les élèves ayant leur carte d’électeur ont voté (y compris les 3 assesseurs qui au court du scrutin ont laissé leur place à 3 autres élèves), le président du bureau dit “le scrutin est clos”.
4/ Le dépouillement
C'est alors que commence le dépouillement. La tension est, à ce moment-là, palpable dans la classe et la mise en scène continue avec la feuille du dépouillement. Je nomme 5 scrutateurs qui vont dépouiller.
Ils vont vérifier le nombre de votants sur la liste d’émargement et le nombre de bulletins de vote dans l’urne (Cela remplace le compte des enveloppes)
– Le 1er scrutateur ouvre les bulletins de vote et les donne un par un au 2ème.
– Le 2nd, observe s’il y a des ratures, des déchirures, quelque chose qui pourrait annuler le bulletin (au 1er vote, j’accepte tous les bulletins, mais je mets en garde pour le prochain vote, les bulletins doivent clairs et non raturés), et les transmet un par un au 3ème scrutateur.
– Le 3ème scrutateur énonce à voix haute et intelligible le nom des élèves inscrits sur le bulletin de vote.
– Les 4è et 5 scrutateurs ont chacun la même feuille de dépouillement. Ils doivent au fur et à mesure inscrire le nom et le prénom de chaque élève ayant eu au moins une voix et mettre un bâton dans la case correspondant au scrutin sur un point (il y a 2 fois 5 points par ligne, ce qui permet ensuite un comptage rapide des voix à la fin du dépouillement… comme sur les feuilles des vraies élections.)
Ces 2 scrutateurs peuvent à tout moment demander une pause pour vérifier qu’ils ont bien l’un et l’autre inscrit le même nombre de voix .
A la fin du dépouillement, le président du bureau proclame les noms des 2 délégués de classe élus.
Ils seront chargés de représenter la classe lors des réunions de bureau d'écoles.
Pour télécharger les feuilles d'émargements et de dépouillements :