Né de la volonté de l’USEP de s’engager fortement dans la sensibilisation et l’intégration des enfants en situation de handicap, en offrant une manifestation d’envergure, les Journées Sensi’handi sont organisées dans le département depuis maintenant 9 ans et leur succès ne cesse de grandir… En effet, une seule journée était proposée à l’époque.

Désormais, il s’agit de 4 journées qui sont organisées dans tout le département, le tout grâce au partenariat avec le Comité Handisport de l’Ardèche, le SESSAD et l’Association des Paralysés de France.

Partenariats

Comité handisport Ardèche

Nous tenons à souligner le partenariat avec le comité handisport de l’Ardèche sans qui ces journées ne seraient pas possible.

C’est grâce à leur participation et à l’investissement de leurs élus, salariée et bien entendu des bénévoles que nous pouvons développer des ateliers d’une telle qualité et emprunt d’une réalité forte vis à vis du monde du handicap. Cette organisation conjointe permet de mettre en place ces journées et permet aux enfants d’en ressortir touchés par les témoignages et les expériences vécues.

Merci à eux de nous permettre, chaque année, de maintenir les journées sensi’handi !

SESSAD et APF

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile), le Secours Poupulaire de Privas et l’APF (Association des Paralysés de France) nous permettent la mise en oeuvre de différents ateliers de maniement de fauteuils grâce à leurs prêt.

Un grand merci à leur générosité !

Les ateliers

Boccia

La boccia est une discipline phare du monde du handisport et plus particulièrement des jeux paralympiques. Ce sport s’apparente à la pétanque.

En effet les enfants sont en équipes, une bleue et une rouge, chaque équipe a 6 boules. La première équipe à jouer lance une boule blanche qu’à tour de rôle les enfants vont devoir tenter d’approcher.

L’équipe la plus proche remporte la partie. D’autres variantes de jeu peuvent être mises en place, parfois en utilisant une cible géante au sol.

Pour jouer, les enfants ont la possibilité d’utiliser une gouttière qui permet à l’origine aux personnes en situation de handicap, ne pouvant pas lancer la boule, de jouer.

Les boules utilisées lors de nos rencontres sont en mousse.

Le parcours en fauteuil

Il est difficile de comprendre les problèmes que peut poser un fauteuil roulant dans la vie de tous les jours.

Pour essayer de sensibiliser les enfants à cette problématique nous leurs faisons suivre un parcours en fauteuil dans lequel ils devront ramasser des objets, ouvrir une porte, faire demi-tour dans les toilettes, etc.

Lors de cet exercice, les enfants sont rapidement mis en difficulté et saisissent alors la portée et l’impact que peut avoir un fauteuil dans la vie quotidienne.

Les témoignages

Nous avons la chance d’organiser ces journées avec le comité handisport et ses bénévoles.

Ainsi plusieurs personnes, en situation de handicap, actives au sein du comité, animent des ateliers de témoignages pour expliquer aux enfants leurs handicaps, ainsi que leur vie quotidienne. Les enfants profitent de ce temps d’échange pour poser des questions auxquelles les intervenants répondent.

 

 

Braille et LSF

Braille :

Le braille est une écriture tactile à l’usage des personnes non ou mal-voyantes.

Si nous ne pouvons reproduire réellement le braille nous utilisons ce système d’alphabet pour faire construire des mots ou des phrases aux enfants qu’ils doivent traduire en alphabet classique.

LSF :

La Langue des Signes Française est un moyen de communication gestuelle utilisée par les personnes sourdes ou muettes. Elle existe sous deux formes :

-en alphabet, c’est-à-dire lettre par lettre.

-en mot, c’est-à-dire que chaque geste représente un mot ou une idée.

Les enfants doivent alors reproduire ces signes aux autres enfants et ce sous les deux formes.

Le déménageur

Cet atelier se base sur un jeu appelé le « déménageur », le but est simple : ramener le plus d’objets possibles, disposés au centre du terrain, dans son camp.

Pour se faire les enfants piochent une carte, sur cette carte il est inscrit un handicap. Les enfants doivent alors, à l’aide de matériel spécifique, simuler le handicap indiqué.

Ce jeu a pour but de sensibiliser les enfants au handicap et aux répercussions qu’il peut avoir sur le sport et sur la vitesse d’action en général.

Ils pourront simuler une déficience respiratoire, la non-voyance, différentes mal-voyances, différents handicap moteurs gênant à la mobilité.

La sarbacane

 

 

Cette activité est régulièrement utilisée dans le handisport, car toute personne en situation de handicap ou non a les mêmes chances de réussite.

Seules les personnes en difficultés respiratoires peuvent être gênées dans la pratique de la sarbacane. Cet atelier de précision est couplé avec la boccia, les enfants sont donc en demi groupe.

Handi basket

Certainement l’activité la plus ludique, d’après les enfants, le basket est encadré par des joueurs du comité handisport.

Sur cet atelier les enfants pratiquent le basket sur des fauteuils de sports, ils doivent réaliser un parcours entre des plots avant de shooter au panier.

Torball

 

 

Le torball est un sport pratiqué par les personnes non-voyantes.

Le principe est simple : Deux équipes s’affrontent, face à face, elles ont les yeux bandés et doivent envoyer une balle sonore derrière la ligne adverse. Pour arrêter la balle, il faut s’allonger pour la stopper.

Cette activité est encadrée par une cadre technique du comité départemental handisport.

Inscriptions

Cette année nous organisons 4 journées sensi’handi :

A Viviers :

-Lundi 18 Mars

-Jeudi 21 Mars

 

A Guilherand-Granges :

-Jeudi 28 Mars

-Vendredi 29 Mars

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir la fiche d’inscription et de nous la renvoyer à usep@folardeche.fr

Journées sensi’handi !