Quézako ?
Les journées santé « bien manger, bien bouger » s’inscrivent dans un événement national résultant du partenariat entre l’USEP et la FFA (fédération française d’athlétisme) pour promouvoir le lien entre l’activité physique et la santé. Le sport scolaire y trouve toute sa place.
En Ardèche ces journées s’organisent en étroite collaboration avec le secours populaire et une équipe de diététiciens répartis sur l’ensemble du territoire Ardéchois. Ces derniers interviennent dans les classes plusieurs semaines avant les rencontres pour sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents à la question de l’équilibre alimentaire.
L’action éducative des diététiciens.
Les diététiciens, financés par le secours populaire, sont chargés de sensibiliser les enfants à la question de l’alimentation, de leur apprendre à équilibrer leurs repas.
Cette action s’inscrit dans un projet à long terme, sur plusieurs années et permet de toucher les enfants, mais aussi les familles par des actions communes et par le comportement moralisateur des enfants.
L’action du secours populaire
Le secours populaire, grâce à ses nombreux bénévoles mais aussi à ces partenaires (tels que l’Agence Régionale de la Santé), proposent des temps phares dans cette action éducative autour de l’alimentation : un fruit à la récré, les petits déjeuners équilibrés, les café débat, …
Tous ces moments sont l’occasion pour les enfants et leurs parents d’être sensibilisés à l’équilibre alimentaire.
Déroulement de la journée
Lors de ces journées nous accueillons en moyenne 180 enfants, répartis sur 9 groupes, qui évoluent au sein des ateliers toute la journée. Les ateliers sont menés par les enseignants, les diététiciens, les bénévoles, …
Chaque atelier se compose d’un volet sportif (pour apprendre à bien bouger) et d’une thématique en lien avec l’alimentation (pour apprendre à bien manger).
Course au repas
Objectif de l’atelier : Les enfants doivent connaître tous les groupes alimentaires qui permettent d’équilibrer un repas.
But du jeu : Équilibrer un repas avec tous les groupes d’aliments.
Déroulement : Les enfants doivent effectuer un relais, au bout duquel il y a une caisse d’aliments. Ils doivent en choisir un et le poser sur un plateau. Ensuite ils retournent au point de départ et l’enfant suivant part pour compléter le repas.
Evolution possible : Un repas est déjà présenté mais il est déséquilibré, les enfants doivent le modifier pour le rééquilibrer.
Bar à eau
Objectif de l’atelier : Prendre conscience de l’importance, pour notre corps, de boire beaucoup d’eau.
But du jeu : Réussir à différencier les différentes eaux.
Déroulement : Les enfants ont la possibilité de goûter différentes eaux : provenant du robinet, eau plate en bouteille, eau gazeuse, eau citronnée, eau sucrée, etc.
Ils doivent réussir à les différencier par la vue (couleur différente), par la texture (eau gazeuse par exemple), par le goût (eau fortement minéralisée aura un goût plus salé). Ils pourront ensuite les classer dans l’ordre de préférence
Golf des familles alimentaires
Objectif de l’atelier : Mettre en lien les aliments avec leur groupes alimentaires.
But du jeu : Avec un club de golf, lancer une balle dans la case correspondant au groupe alimentaire de l’aliment présenté.
Déroulement : L’enseignant montre une carte sur la quelle est représenté un plat, composé de différents aliments. Les enfants sont répartis autour d’un carré dans lequel différentes zones représentent les différents groupes alimentaires. Ils doivent lancer les balles dans zone associé aux différents aliments du plat.
Parcours de floorball
Objectif de l’atelier : Mettre en lien les aliments avec leur groupes alimentaires.
But du jeu : Remplir la liste de course.
Déroulement : Les enfants sont par équipe et doivent remplir une liste d’aliments en amenant une balle, à l’aide d’une cross de floorball, vers le point correspondant au groupe alimentaire de l’aliment ciblé. Une fois la liste remplie, les enfants changent de liste.
Et de nombreux autres ateliers
Ce ne sont que quelques exemples, vous trouverez aussi un atelier théâtral, une course d’orientation, de temps de jeux créés en classe, etc.
Production en classe
Cette journée est sans aucun doutes la plus exigeante en terme de travail demandé en classe.
Il s’agit pour les enfants d’un véritable projet sur l’année.
Outre les interventions des diététiciens et différentes actions du secours populaire dans leur école, les enfants devront apprendre une chanson (qui sera chantée collectivement juste avant de prendre le pique-nique). Ils auront également très largement travaillé la thématique puisqu’ils auront pour consigne de créer un jeu sur le thème de la santé : les classes inventent/s’approprient un jeu traditionnel type loups, ballon prisonnier, poule-renard-vipère, etc. et le modifient pour coller au thème de la santé.
Ils devront également venir le jour J avec un pique-nique équilibré en bannissant les aliments trop gras trop salés et trop sucrés : un bon moyen de voir si cette action porte ses fruits auprès des enfants et des parents.
Un petit mot de la part d’un(e) élève de l’école de Bourg-saint-Andéol sud
L’évaluation
Pour cette journée nous demandons aux enfants d’évaluer deux points :
- Est-ce que la journée t’a plu ?
- Est-ce que la journée t’a donnée envie de plus bouger ?