[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

Le 5 novembre prochain, près de 40 voiliers vont s’élancer du Havre dans une course vers Salvador de Bahia, ville Brésilienne à 1 500 milles nautiques des côtes Normandes.

En effet, tous les deux ans a lieu la course « Transat Jacques Vabre » qui voit s’affronter plusieurs dizaines de duos dans une course de voiliers à travers l’océan atlantique.

Profitons-en pour découvrir cette activité nautique du Vendée globe !

[/vc_column_text][image_with_animation image_url= »21199″ alignment= » » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

Quelques notions avant de prendre le large :

Qui n’a jamais rêvé de prendre la place de Jack Sparrow, de Barbe-Rousse, d’Ulysse ou encore du Capitaine Némo pour écumer les mers du monde entier ? C’est justement ce que vont faire les 76 personnes qui vont prendre le départ pour la « Transat Jacques Vabre » et ce que font la vingtaine de navigateurs inscrits au « Vendée globe » tous les 4 ans.

Il existe environ 40 courses nautiques reconnues mondialement qui envoient des navires sillonner mers et océans. Mais, il ne faut pas oublier tous les navires qui prennent le large pour le plaisir dans des bateaux plus ou moins grands et avec un équipage allant d’une à un nombre illimité de personnes. Selon les courses, tous les outils d’aide à la navigation ne sont pas autorisés : Parfois il faut savoir naviguer sans GPS et se repérer sur une carte (grâce aux étoiles).

Dans ce sport, il faut tenir compte de la météo, comprendre les vents, savoir les utiliser, être prêt à se nourrir seulement de nourriture ionisée et bien-sûr apprendre le langage marin.

Parce que si je vous dis : « Frappe l’aussière », ne vous mettez pas à taper de partout, nous risquerions de chavirer  et nous serions embabouinés ! (Je vous laisse chercher les traductions).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »2/3″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

 

Un voilier avance grâce au vent, le navigateur doit donc orienter sa voile en fonction du sens et de la force du vent. S’il est trop fort le bateau se renverse, s’il est trop faible, il n’avance pas. La vitesse se compte en nœud qui équivaut à un mille nautique par heure soit 1.852 km/h. Le record de vitesse pour la traversée de l’Atlantique se situe à 32 nœuds en moyenne, soit près de 60 km/h.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/3″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][image_with_animation image_url= »21206″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][image_with_animation image_url= »21201″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][vc_column_text]Et l’océan dans tout ça ?

 Il ne faut pas oublier que sans océan, il n’y a pas de sport nautique possible. Et les océans sont le berceau de la biodiversité, qui est mise en danger par la pollution massive des eaux qui entraîne une modification du PH des océans, la destruction des fonds maritimes et des coraux.

Ainsi, il semble important de sensibiliser et d’échanger avec les enfants sur la nécessité de protéger nos littoraux et notre environnement de manière globale. Afin, de vous donner quelques idées, nous vous invitons à naviguer sur le site de l’école de la mer, sur lequel vous pourrez trouver une quinzaines d’activités adaptées aux enfants et de nombreuses informations en lien avec la protection des mers et océans.

N’hésitez pas à vous enrichir de ces fiches activités éducatives pour former le citoyen de demain !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][image_with_animation image_url= »21202″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][vc_column_text]Prends les voiles avec l’USEP et la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche :

L’USEP Ardèche, propose en fin de chaque année scolaire, une façon très ardéchoises de naviguer : Le canoë !

En effet, à l’occasion des raidillons qui ont lieu au mois de Juin, nous proposons la découverte de cette activité nautique associée à une course d’orientation, du golf, du tir à l’arc et quelques autres activités de pleine nature.

En partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques d’Ardèche, l’USEP vous propose un « stage moussaillons » durant lequel les enfants vont pouvoir découvrir une autre activité nautique : la pratique de la voile sur Optimist. Lors de cette semaine de vacances, les jeunes pourront apprendre à manier le gouvernail, gréer la voiler et monter le bateau !

Les enfants licenciés à l’ USEP pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.[/vc_column_text][image_with_animation image_url= »21248″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][/vc_column][/vc_row]

L’USEP a le vent en poupe !