En mai 2013, 400 personnes ont participé à la première édition de cette manifestation à vélo : La VIDA, ou Voyage Itinérant à la découverte de l’Ardèche. Organisée par l’USEP, celle-ci s’est déroulée sur la Dolce Via, ancienne voie de Chemin de Fer, ainsi que sur une partie de la Via Rhôna.
Le thème de cette année était l’eau.
Les enjeux de cet événement sont multiples :
– Développer un projet cycliste pédagogique qui confortera les plus petits dans l’utilisation d’un mode de locomotion écologique.
– Les confronter à une première expérience du code de la route en toute sécurité.
– Et enfin leur faire connaître et découvrir le patrimoine ardéchois et locale de la vallée d’Eyrieux.
Ainsi, le lundi 13 mai, ce sont 14 classes accompagnées de leurs enseignants, parents accompagnateurs et bénévoles, qui se sont lancés sur un itinéraire de près de 60km à parcourir en deux jours.
Le premier jour, ils ont parcouru 30km, de leur départ à Martin de Salavas jusqu’aux Ollières, où en fin d’après-midi, les enfants ont eu l’occasion de profiter d’activité sportives et culturelle.
Pour la nuit ainsi que pour le dîner, il s’agit des campings de des Ollières qui les ont accueillis.
Le deuxième jour, ils se sont lancés sur la suite du parcours (où quelques surprises les attendaient, notamment un passage au glacier Terre Adélice…), de la Dolce Via jusqu’à la Voulte, en passant par la Via Rhôna jusqu’à leur arrivée finale au Pouzin !
Une ambiance conviviale, propice aux échanges et aux rencontres, dans un cadre sportif, écologique et culturel ! Les 400 participants à cette première édition de la VIDA en ont fait une réussite, lui donnent un avenir certain, et enrichissent ses ambitions : la faire se développer sur toutes les Voies Vertes ardéchoises, pour l’ouvrir à des milliers d’élèves des écoles primaires de l’ensemble du département.
Si vous êtes intéressés pour participer à l’édition 2014, n’attendez-pas … contactez-nous au plus vite …