Au centre du village de St Sylvestre, tout était prêt de bon matin pour accueillir les 300 jeunes randonneurs sur le chemin qui monte à la Châtaigneraie.
Âgés de 5 à 7 ans, les élèves des 14 classes des écoles primaires publiques du nord de l’Ardèche ont pu vivre une journée sportive et culturelle à la découverte du territoire et, plus particulièrement, d’une de ses spécificités : la châtaigne.
Tout au long de cette journée ensoleillée, les jeunes ardéchois, venus d’Alboussière , Sarras , Arras, Vion, St Jean Muzols, Préaux, St Georges les bains, Annonay et St Marcel d’Ardèche, ont, à tour de rôle, arpenté les sentiers de randonnées autour de St Sylvestre et ceci, grâce à l’aide précieuse de Céline SOURIMANT et Franck MARCHAND, Conseillers Pédagogiques des circonscriptions d’Annonay et de Guilherand. Ils ont également appris auprès d’Evelyne Marcy, son métier de castanéicultrice, et découvert tous les produits à base de châtaigne avec le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche.
Par petits groupes, ils ont écouté attentivement le conte Claire et l’oiseleur, d’André Griffon et Damien Gelly, lu par les bénévoles de Lire et Faire Lire, et, grâce à des ateliers pédagogiques, ils savent désormais distinguer le marron et la châtaigne.
Ils ont également dégusté une rôtie de châtaignes et joué à des jeux de société, apprenant encore en s’amusant sur ce fruit si emblématique de l’Ardèche.
L’enchaînement des activités se déroula dans la sérénité et la bonne humeur.
Après un goûter offert par les Marrons Sabaton, ils sont repartis, incollables (ou presque) sur la châtaigne !