L’éveil aux cinq sens en maternelle
Avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
Faire pratiquer des activités physiques et sportives aux enfants de 3 à 5 ans n’est pas chose aisée.
Défi relevé en Ardèche, avec un incontestable succès, pour de nombreux élèves des écoles publiques avec la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche et son secteur sportif, l’USEP, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré public.
Née de l’idée de proposer la découverte sensorielle des activités physiques et sportives, cette manifestation a vu le jour l’année dernière. Pour sa première édition, 4 journées avaient été organisées, permettant à 650 élèves de maternelle de participer à cet espace de rencontre, d’échanges et d’expression.
Cette année, devant le succès rencontré, 5 journées ont été organisées dans le département au bénéfice de 800 enfants de 3 à 5 ans.
C’est ainsi que le mardi 20 novembre dernier, 190 élèves des classes maternelles du Nord Ardèche se sont déplacées jusqu’au gymnase de Vernosc : Nous avons pu y retrouver les classes de Vernosc, Sarras, Sécheras, Arras, Eclassan et Vion.
Pour le secteur Centre, afin de conserver la qualité de ce moment vécu par les enfants, 2 journées ont été organisées, permettant d’accueillir 250 élèves. Le jeudi 22 novembre, le gymnase du Pouzin a ouvert ses portes aux classes du Pouzin, de Saint-Sauveur-de-Montagut, de Saint Michel d’Aurance ainsi que de l’école René Cassin à Privas. Le vendredi 23 novembre, c’était au tour de Cruas de nous accueillir dans son gymnase : les enfants des écoles de Coux Masneuf, de Flaviac et de Saint-Georges les-Bains ont alors pu se rencontrer et partager cette journée ensemble.
Il en est de même pour le secteur Sud, où ce sont près de 370 enfants qui ce sont déplacés à la Halle des Sports d’Aubenas : un moment que les enfants des classes de Villeneuve de Berg, des Assions, de l’école Beausoleil à Aubenas, de St Sernin, de St Priest, des Vans et de l’école Baza de Aubenas ne sont pas près d’oublier.
Le principe de cette journée est d’allier chacun des cinq sens à une activité sportive afin que les enfants découvrent l’EPS en s’amusant et ceci au travers de sept ateliers différents, alternant des temps sportifs et des temps de concentration.
– Le Goût : Kim goût
– L’Odorat : Course d’Orientation Odorante
– La Vue : Les Cambrioleurs
– Le Toucher : Jeux de Ballons
– L’Ouïe : Chaises musicales – Attrape-Souris
Le septième atelier organisé en parallèle est un atelier de langage où les enfants ont pu faire des expériences sur ces mêmes thèmes et découvrir des principes fondamentaux :
* L’importance des yeux et de la lumière pour voir.
* On ne touche pas qu’avec les doigts mais avec la peau.
* On dit souvent que l’on goûte avec la bouche, mais il ne s’agit pas des dents ni des lèvres qui nous servent à goûter mais bel et bien de la langue.
Un excellent moyen pour éveiller leur curiosité d’autant que le thème des cinq sens sera repris et étudié en classe tout au long de l’année par les enseignants.